spoon

Recent Recipes

Burger fait maison

2

Category : ,


Enfin je l’ai fait !  Tester une recette de burger maison.

Je vous propose aujourd’hui une recette qui ravira les petits mais aussi les grands… Cette recette est inspirée des petits pains burger de Mr Lenôtre. Elle est facile à réaliser, il faut cependant bien respecter les proportions et les indications.
Je vous conseille de bloquer  1H30 pour faire vos petits pains.
Pour la garniture je voulais faire simple et finalement j’ai vu une recette du chef Brice sur Internet alors je me suis dis : « pourquoi pas ? » Et je n’ai pas était déçue, au contraire cette recette est simple et délicieuse. Evidemment, j’ai voulu rajouter ma touche perso : des morceaux de cornichons en plus dans mon burger, ainsi que de la salade verte. Vous pouvez servir ces burgers avec une salade verte ou des frites pour les grandes faims.

 Ingrédients pour les petits pains burger (environ 7) :
-           160G d’eau
-          20G de levure fraiche
-          15G de poudre de lait
-          20G de sucre semoule
-          220G de farine Type 55
-          100G de farine de gruau Type 45
-          40G de beurre mou
-          6G de sel
-          1 œuf
-          Des graines (tournesol, pavot,… )

Préparation :
Verser l’eau dans une cuve avec la levure puis mélanger jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Rajouter les farines, la poudre de lait, le sucre. Commencer à pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes. Puis mettre le beurre coupé en morceaux et continuer à pétrir à vitesse moyenne pendant 3 minutes.  Ajouter le sel et pétrir encore 4 minutes.
Laisser la pâte lever pendant 20 minutes dans un bol recouvert d’un linge propre. Façonner ensuite des boules de 60G chacune et les disposer sur une plaque. Badigeonner  les boules avec un œuf et disposer quelques graines sur le dessus. Laisser monter  1 heure.
Faire cuire les petits pain pendant 25 minutes à 170°C.


Ingrédients pour la garniture :

-          Moutarde aux condiments
-          6 Pickles
-          6 Oignons
-          1 jaune d’œuf
-          Estragon
-          Persil
-          Huile d’olive
-           Steaks hachés ( 7 si vous avez 7 pains burger )
-         Un morceau de Comté
-          Sel et poivre
-          Ketchup

Préparation :
Couper très finement 4 oignons et les faire cuire à feu doux dans une poêle huilée jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés (compter environ 30 minutes). Les retourner de temps à autre.
Préparer la sauce :
Hacher finement les Pickles, 2 oignons,  l’estragon, persil.
Dans un saladier : mettre 1 grosse cuillère de moutarde et le jaune d’œuf. Bien mélanger  puis ajouter les pickles hachés. Ajouter de l’huile d’olive puis fouetter bien pour que la sauce « monte » un peu. Réserver.
Allumer le four à 180°C.
 Couper finement des tranches de comté. 
Faire cuire les steaks, les saler et les poivrer.  Les placer ensuite pendant 5 minutes dans le four en y apposant des tranches de comté. Laisser cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Couper les petits pains en deux puis les toaster. Pour cela vous pouvez les placer dans une machine à croque-monsieur pendant 2 à 3 minutes.  
Pour l’assemblage :
Déposer sur une partie du pain : la sauce, les oignons, la viande (perso j’ai ajouter une feuille de salade et des morceaux de cornichons ) puis sur l’autre partie du pain ( le couvercle )mettre un peu de ketchup puis refermer.
Les placer quelques minutes dans le four si vous trouvez que cela n’est pas assez chaud. 

2 commentaires:

Ces petits pains ont l'air délicieux !! Bravo pour la recette !!

Bonjour !
Je me décide à mettre ce petit message aux amateurs de burgers maison :
Lyne organise le prochain jeu du KKVKVK sur le thème des burgers, une bonne occasion d’y participer ! Les modalités du jeu sont ici :
http://www.epicesetmoi.be/2014/02/et-le-theme-du-kiki-54-est.html
C’est jusqu’au 10 mars
Du fait maison bien inspiré !

Enregistrer un commentaire